Bricolage avec du carrelage

carrelage bricolage

Percer sur de la faïence

Coller un morceau de ruban adhésif. Puis démarrer en perçant doucement, votre forêt ne glissera plus sur la faïence.

Remplacer un carreau sans casser les autres

Pour remplacer un carreau cassé, il faut d’abord parvenir à déloger l’ancien sans endommager les carreaux qui l’entourent. Pour cela, il faut finir le travail, c’est-à-dire abîmer ledit carreau encore plus. Avec une perceuse, percer plusieurs trous dans le carreau.

Découper un carrelage en arrondi

La découpe de carreaux de carrelage autour d’un tuyau pour poser un carrelage n’est pas évident surtout si la partie à découper est arrondie. La carrelette manuelle ou électrique est à proscrire pour les courbes. Tracez votre gabarit de découpe sur du carton avant de le reporter sur le carreau concerné au crayon. Utilisez une pointe à tracer spécifique pour opérer une coupe préalable. Faites des stries dans la partie superficielle pour marquer les morceaux inutilisables de faïence. Effectuez le tracé en une seule fois car la pointe grave le carreau. Enfin, utilisez un bec de perroquet pour enlever la matière inutile pour casser progressivement le surplus de carrelage par petits morceaux.
Autre solution est d’utiliser avec l’aide votre perceuse une scie à cloche spécial carrelage. Dans tous les cas, que ce soit pour percer ou faire un trou dans le carrelage, il vous faut une perceuse puissante à variation de vitesse, sans la fonction percussion.