New York

Statue de la Liberté

Je vais découper cet article en plusieurs parties, car j’ai beaucoup d’infos à vous donnez pour préparer au mieux votre voyage à New York. Je vous conseille de bien préparer votre séjour, New York est immense et vous voulez tout voir parfois en très peu de temps. Ne pensez pas partir juste avec une carte vite fait. Certains guides ne vous disent pas tout !

Les lieux touristiques à visiter ne sont pas du tout indiqués comme en France ! à New York ces panneaux  sont quasi inexistants. Quelques cartes existent seulement dans 1 ou 2 avenue.
Les –
Beaucoup de touristes français
Mauvaise indication des monuments
Les vendeurs de tours de bus
Les +
La ville immense et ses buildings
La foule
La diversité de la ville d’architecture et de population
Le changement quasi d’une rue ou d’un quartier

 

Les préparatifs

Trouver un hôtel pas cher sur New York dans le quartier Midtown est une chose quasi impossible. New York est une ville chère. Pourquoi Midtown c’est le quartier le plus proche de tout en terme d’attraction. Soit par des sites de type hotels.com soit par Airbnb
Prenez vous à l’avance pour le choix de l’hôtel. Au moins 3 mois voir plus dans les périodes les plus demandées.
Il faut tout d’abord un passeport qui soit valide, sinon il faut le faire le cout est de 86 euros, avec un délai d’attente de 3 à 5 semaines.
Le deuxième document qu’il vous faut est l’ESTA (https://esta.cbp.dhs.gov/esta/) celui ci remplace le visa, le cout est de 14 dollars. Le formulaire est à faire avant de partir aux US. On vous demande aussi bien votre adresse en France, aux Etats-Unis, de votre employeur, les noms de vos parents et bien sur le numéro de votre passeport, et une partie avec des questions. La validation se fait en ligne, vous ne pouvez pas embarquer dans l’avion si vous n’avez pas l’ESTA.

A l’aéroport

Au départ de Paris au moment de l’enregistrement des bagages une personne vous pose des questions de l’immigration aux US. Quand vous êtes dans l’avion remplissez votre fiche d’entrée, celle ci sera à remettre à la douane et non à l’immigration.

A votre arrivée à New York

Une grosse parenthèse sur le passage à l’immigration, ayez un niveau correct d’anglais car en plus il mache leur chewing gum pour ne pas arranger les choses. Ce sont des questions d’usage :
Que venez vous faire ?
Où allez vous ?
Que faites vous dans la vie ?
Combien de jours vous rester ?
En fait, il vérifie la cohérence avec les questions que vous avez déjà répondu sur l’Esta. Il y a une prise d’empreinte lors du passage. Soyez cool le smile mais ne plaisantez pas quand même. N’utilisez pas votre smartphone dans la file d’attente quand vous êtes proche d’eux, vous allez avoir un rappel à l’ordre, et attendez votre tour sauf pour les familles où vous passerez ensemble.
Compter à partir de l’aéroport de Newark 1h15 pour passer l’immigration puis récupérer vos bagages pour repasser devant la douane. C’est ici que vous laisserez votre fiche ou alors vous aurez le droit à une fouille de vos bagages, et enfin vous sortez pour récupérer votre shuttle.

Le transfert entre l’aéroport et votre hôtel

Puis pour les shuttles aller voir les « Ground transportation » refaire la queue et attendre une personne du Ground viendra vous cherchez . Je vous conseille de  tout faire en ligne en payant en France. Par contre certains shuttles ne vont pas au dela de la 125th il reste sur Manhattan.

Supershuttle : vous payez la course et le tip rien à débourser lorsque vous arrivez ou vous partez. Vous avez un suivi à votre retour, avec un SMS lorsque votre chauffeur arrive. Vous serez au grand maximum 9 dans le mini bus.
Pourquoi pas prendre le taxi ou le métro ?
Le taxi va vous couter le double (environ 80 dollars), le métro n’est pas évident avec les grosses valises et en plus c’est long, mais il est plus facile d’aller à JFK qu’à Newark en métro. Pensez aussi que vous aurez fait 7h de vol !

Les visites

Avant de démarrer un bon guide pour visiter New York
1er jour Central Park pourquoi ? pour vous détendre de votre journée en avion en marchant tranquille. Mais attention Central Park n’est pas plat mais plutôt vallonne. Entre une partie jogger et une partie relax mais avec des emplacements tennis, base ball.
Central park new york
Au niveau boisson prévoyez de l’eau une bouteille de 700 ml vous coute 3 dollars. En sortant par le sud vous trouverez en continuant sur Broadway des restos dont un Mc do avec pas grand monde entre midi. Une pause vous fera du bien pour attaquer Broadway quelques courses et Times square. Le Rockfeller n’est pas loin avec Grand Central a visiter aussi.
Pour aller voir la Statue de la Liberté et Ellis Island c’est le même bateau allez chercher vos tickets même avec des pass. Puis passer la sécurité avant de prendre le bateau comme à l’aéroport (attention pas de gros bagage interdit). La traversée est en 2 arrêts Statue de la Liberté puis Ellis Island. Prévoyez un pull dans les périodes froides car vous êtes en bras de mer. Arrêtez vous à la Statue si vous voulez la visiter, sinon descendez directement à Ellis.
Ellis island est à découvrir pour comprendre mieux l’immigration aux us et les conditions d’arriver des immigrants. Le paradoxe est qu’il pose quasi les mêmes questions 1 siècle plus tard.
Vous êtes a quelques minutes de Ground Zero. Resto typique ho yip sur liberty street les assiettes sont copieuses. Visitez le musée tranquille. Pour repartir sur Brooklyn Bridge et sa traversée. Si vous êtes fatigues vous avez la station Clarks  qui vous ramène à Manhatann en métro.
Brooklyn bridge
Le rockfeller center comme d’habitude et je lai déjà signale rien est indique même le Moma tout proche il faut compter les rues de la ville. New york n’est pas assez riche pour se payer des panneaux directionnels de leurs musées ou de leur top visite que tous les touristes font. Sur ce sujet des touristes il y a de toutes les nationalités.
Pour le Top of the rock prévoyez d’aller avant pour réserver l’heure de passage il se peut que vous deviez revenir le lendemain. La boutique est dessous le Rockfeller et bien sur rien est indique elle est au milieu de restos et boutique en  tout genre.
rockfeller
Il faut réserver pour le Radio City Hall vous pouvez passer dans la journée. La boutique est a cote pour prendre votre ticket et choisir l’heure de passage. Peu connu en France c’est un grande salle de concert super connu datant de 1932 c’est vraiment intéressant à découvrir j’ai failli rater la visite je ne regrette pas.
Le Moma est intéressante pour ces tableaux de Picasso, Van Gogh, Leger Dali, Matisse. A l’entrée posez vos affaires sac a dos interdit donc on perd 30 mn mini. La visite est assez rapide. Plus longtemps si vous êtes un inconditionnel de l’art contemporain.
L’Empire State Building, n’ayez pas peur de la queue devant la tour elle est pire a l’intérieur. A peu près 2 h d’attente allez vers le soir pour voir New York s’illuminer.
top of the rock
L’entrée du Top of the rock n’est pas dans le Rockfeller mais dans la rue à cote en face se l’autre partie du Radio City Hall. Vous pouvez prendre vos tickets a 2 endroits différents. Comme il y a des heures de passage il y a moins d’attente. Il y a 3 étages à l’inverse de l’Empire c’est du verre et non du grillage et au 3e niveau vous avez la vue libre. A la différence on voit bien Central Park  le jour.
Une balade sur l’Hudson s’impose avec NY taxi boat. On s’arrête devant la statue ce qui  est pas le cas du statue Cruise navette allant de la statue à Ellis Island par exemple.
Le big bus sympa pour découvrir et des zones que vous verrez moins car moins sympa à visiter.
Si vous avez vu Madame Tussauds Londres à éviter car vous risquez d’être déçus des attractions sont en option et peu de personnes.
Uss Intreprid a voir pour sa collection d’avion et une navette de la Nasa et pour pouvoir monter sur un pont d’un navire de guerre américain.
Le met qui touche Central Park est un musée a voir. L’immense salle du temple de Dendur est superbe.
Superbe collections de peintres français et européens comme des Van Gogh qu’on ne voit pas a Amsterdam. Mais cest la partie égyptienne qui est la plus impressionnante. On découvre les intérieurs américains des années 1900. Boisson autre que bouteille d’eau est interdite. Petit sac a dos a prendre sinon il faudra le mettre devant vous.
Le Madison Square Garden a cote de Macy’s est aussi a réservé l’heure de passage avec un passage en sécurité aussi. Un des monuments du sport américain. On voit l’intérieur et les espaces vip.
Le Guggenheim est à faire pour son décor intérieur et extérieur mais surtout par la mise en valeur des oeuvres de peintres français et europeens contemporains. On découvre les oeuvres en montant une rampe circulaire.
Le musee du sex n’est pas vraiment transcendant a part la partie du studio 54 avec les photos de Bernstein.
Le musée histoire naturelle touchant Central Park est immense bâtiment rempli de dinosaures culture des différents pays, géologie  mise en situation des animaux en fonction de leur environnement naturel par rapport a leur continent respectif.
Faune flore et oiseaux. Au moins 2 h de visite beaucoup fréquenté par des scolaires.
  • Le Met
  • Le Moma
  • Statue de la Liberté
  • Ellis Island
  • Madame Tussaud
  • Les quartiers :

Soho, Chinatown, Little Italy
Il reste plus grand chose sur Little Italy, le quartier de Chinatown commence à grignoter Little Italy. Chinatown et sa grande communauté est à voir. Ainsi que Soho avec ses boutiques et galleries.
Vous trouverez moins la foule dans ses quartiers, vous allez aussi plus vous retrouvez dans un style de ville plus européenne avec des vues plus dégagées.

Le Métro

Si vous déplacez beaucoup prenez le métro, comment acheter sa Metrocard. Si vous restez longtemps + de 3 jours prenez 7 jours.
Vous avez des bornes, vous payez en espèce ou en CB, certaines sont en français, sinon en anglais :
Get new card
Unlimited ride
31 dollars
Attention, cette carte est fragile (j’ai perdu un matin 5 dollars), votre carte est limitée dans le temps, les unlimited peuvent être rechargées.
Le métro paradoxe où vous entrez vous sortez aussi par un tourniquet. Et on swappe sa Metrocard ni trop vite ni trop lent il faut de la technique. Suivez les indications au tableau LCL pour local donc s’arrête a toutes les stations et EXP pour express de station à point blanc. De Brooklyn à la 125th il vous faut 30 mn en express sur la ligne 3. De Times Square 42 il faut 20 mn pour aller à la 125th en express. Pour les transversales c’est pareil que Paris regardez le bout de la ligne pour avoir la direction. Les lignes 1 2 3 4 5 6 montent ou descendent donc direction nord ou sud. Rien à voir avec Paris et ses lignes a toute l’attitude. Pour monter uptown et descendre downtown. Quand on monte les chiffres augmentent et inversement quand vous descendez.
Je vous conseille l’appli nyc subway pas besoin de connexion mais surtout pour la planification des trajets avec changement de ligne et le plan du métro.

Les achats

Pour le paiement ca sera par crédit soit la carte est swappe soit ils ont des appareils à puce comme en France et encore une fois soit vous signez ou tapez votre code CB ca dépendra de la machine. Vous payez une taxe en fonction des produits environ 9%
Les prix sont hors taxe, à vous de calculer. Le prix de la nourriture est assez chère. La tablette de chocolat a moins de 4 dollars sont quasi introuvables un demi melon 4 dollars. A part les chips !
Le fameux Tip ou pourboire, à faire lorsque vous êtes au restaurant ou pour prendre un taxi. Certains l’intègrent directement dans la facture au moins 15%, vous n’avez pas à calculer vous même. Il y a une règle spéciale quand vous êtes plus de 6 personnes. Pas de tip dans les fast food ou dans les magasins.
Le pourboire à l’hôtel est de 2 a 3 dollars par nuit.
Au niveau des achats a éviter les magasins sur Times square un tee shirt peut couter le double. Allez du cote d’OMG du jean Levis et ts NY ou NYPD entre 12 à 15 dollars. Fouinez aussi dans les 2 Century 21 rien a voir avec l’immobilier vous trouverez beaucoup de marque dégriffée vêtement, chaussure, sac a main. Macy’s à visiter pour ses 8 étages.
Le cout des achats dans les rues est cher. Un hot dog c’est 3 dollars. Je vous conseille d’acheter en France style kit kat mars pour les matinées quand vous aurez une petite faim. C’est le même problème pour une tablette de chocolat pas a moins de 4 dollars la tablette. Pour l’eau du robinet qui n’est pas très bonne achetez l’eau en cubi de 4 litres pour 1.7dollars et remplissez le matin vos bouteilles, dans la rue ca vous coutera 2 voir 3 dollars pour 500 ml.

Le départ : Tout à une fin

Il ne vous faut pas de document à part votre passeport pour sortir du territoire Etats unis. Pour JFK patientez pour la sécu et la sortie se faisant en même temps comptez bien 45 mn. En prime un passage en cabine scanner.
De Harlem à JFK compter 1h au moins en shuttle par contre de Manhattan plutôt 1h30, prévoyez 2h30 avec le dépôt des bagages pour être tranquille par rapport a votre départ. Pour le terminal, le 1 est affecte à Air France et compagnie européenne et asiatique.

2 commentaires sur “New York”

  1. Ping : New York vu du haut

  2. Ping : New York vu du haut | Que voir à New York

Les commentaires sont fermés.