fuite eau

Les fuites d’eau sont l’un des problèmes les plus courants auxquels chaque foyer est confronté à un moment ou à un autre. Les fuites peuvent se produire dans les réseaux d’approvisionnement en eau, de drainage et de chauffage. S’ils sont détectés tardivement, ils sont plus difficiles et plus coûteux à réparer. Malheureusement, les tuyaux et les raccords de plomberie ne sont pas conçus pour durer éternellement. Par conséquent, vous devez toujours garder à l’esprit la possibilité d’une fuite d’eau dans la plomberie de votre maison.

Fuites d’eau évidentes

Les fuites d’eau évidentes sont les plus « faciles ». Ils peuvent être détectés presque immédiatement et peuvent donc être réparés immédiatement. Ces fuites peuvent être un robinet qui goutte des interrupteurs d’eau chaude et froide. Une chasse d’eau qui fonctionne en continu. Une cuvette de toilettes dont le périmètre est recouvert d’eau à la base. Un tuyau de raccordement de la machine à laver visible. Une durite du radiateur, ou le corps du radiateur lui-même. Les interrupteurs du panneau de plomberie. Les machines de drainage se trouvent généralement dans les sous-sols, etc.

Si vous êtes confronté à un tel problème, vous devez contacter un plombier qualifié. Il a les connaissances et l’expérience nécessaires pour réparer la fuite. Il peut également rechercher tout autre problème lié à la fuite initiale que vous auriez pu manquer. Ce ne sont autres que des fuites d’eau cachées.

Fuites d’eau cachées

Les fuites d’eau cachées sont l’un des problèmes les plus importants qu’une maison peut rencontrer au fil du temps. Les fuites cachées, si elles ne sont pas détectées à temps, peuvent causer de graves dommages à votre maison. Les coûts de restauration seront élevés, mais aussi les perturbations de votre domicile dues aux travaux de réparation.

Comment vérifier s’il y a une fuite d’eau cachée dans votre maison ?

Il faut parfois des semaines, voire des mois, pour identifier une fuite d’eau cachée. En effet, le réseau de plomberie (eau, égouts, chauffage) est très étendu. Il s’agit des tuyaux qui passent dans toutes les pièces d’une maison, à l’intérieur des murs ou sous les planchers. Pour identifier et réparer une fuite cachée, vous devez évidemment faire appel à un plombier expérimenté.

Cependant, il existe certains signes auxquels vous devez être attentif, en particulier si vous vivez dans une maison assez ancienne, de vingt ans ou plus, qui indiquent des fuites d’eau cachées. Une augmentation de la facture d’eau, sans aucun changement dans votre consommation, devrait vous mettre la puce à l’oreille. Vous pouvez fermer toutes les arrivées d’eau (robinets intérieurs et extérieurs, produits de lessive, etc.). Notez le relevé du compteur et vérifiez-le à nouveau après 3 heures. Si le compteur a changé, vous avez malheureusement une fuite.

D’autres indications d’une possible fuite non visible sont un mur ou un plafond « bombé » ou décoloré. Les tuiles qui sont boursouflées ou qui se sont détachées. Apparition de moisissures ou d’une odeur d’humidité. Une pression d’eau réduite ou des bruits étranges dans le réseau, de l’eau qui coule ou qui goutte.

Vidéo

Thermocaméra

Un technicien expérimenté, à l’aide d’outils modernes tels qu’une caméra thermique, peut localiser avec précision l’emplacement de la fuite. Il le fera sans avoir à creuser dans les sols ou les murs. La thermocaméra, qui détecte le rayonnement infrarouge émis par les corps, photographie les murs et les sols et affiche en bleu les endroits exacts où se trouve la fuite d’eau. Les autres points apparaissent colorés du jaune au rougeâtre. La caméra thermique, en plus d’être un outil unique pour le plombier, vous évite des dépenses et des fouilles inutiles pour réparer les dégâts.

Causes courantes des fuites d’eau

Chauffe-eau

Il est courant dans les maisons que le chauffe-eau électrique soit placé dans le grenier. Ainsi, s’il y a une fuite, elle est éventuellement détectée lorsque le toit des toilettes gonfle ou change de couleur. Si vous remarquez quelque chose comme cela, vous devez immédiatement contacter un plombier professionnel pour réparer ou remplacer le chauffe-eau.

Réseau d’approvisionnement en eau

Les anciens réseaux d’approvisionnement en eau étaient constitués de tuyaux en fer. Ceux-ci peuvent se corroder au fil des ans et sont souvent responsables de fuites qui causent de graves dommages. Grâce à la thermocaméra, il est possible d’identifier l’emplacement exact de la fuite et de la réparer localement, sans avoir à creuser et à déblayer.

Réseau de chauffage

Les tuyaux en fer des radiateurs, avec le temps et l’eau chaude, peuvent s’oxyder, se corroder et fuir. Si le réseau se trouve à l’intérieur d’un mur ou sous le plancher, la fuite peut causer de graves dommages aux éléments structurels de votre maison. La solution la plus économique et la meilleure pour localiser la fuite et réparer les dégâts est encore une fois une thermocaméra.

Il est évident que tout cas de fuite doit être traité, mais, comme la prévention est le meilleur remède, avec un contrôle régulier du réseau par un plombier qualifié, soit visuellement pour les points visibles, soit à l’aide d’une thermocaméra pour les points cachés, vous pouvez dormir tranquille !