chaudiere gaz

Préparer son hiver inclut aussi le changement de la chaudière à gaz. Il est important de savoir qu’une chaudière qui présente des défaillances consomme beaucoup et pourrait vous exposer à des accidents. Changer de chaudière à gaz devient ainsi impératif quand vous constatez qu’elle ne va plus tenir plus longtemps. Afin de mieux connaître le budget que vous devez préparer pour votre projet, suivez ce guide.

Le moment opportun pour changer de chaudière à gaz

Généralement, il est nécessaire de changer de chaudière à gaz tous les 15 ans, mais il se pourrait que vous ayez besoin de poser un nouveau dispositif plus tôt. Passée cette durée, vous pourrez connaître une panne ou une surconsommation en énergies. Il est à noter également que :

  • L’entretien d’une chaudière à gaz doit être obligatoirement systématique tous les ans. Cette tâche doit être effectuée par un professionnel qui certifie ensuite son intervention avec une attestation d’entretien.
  • Un comparateur de gaz est accessible pour choisir le meilleur fournisseur et pour mettre en route un contrat de gaz le moins coûteux.

Le prix d’un remplacement de votre chaudière à gaz

Il faut savoir que changer une chaudière par un dispositif plus récent et moins énergivore réduirait entre 15 à 20% la consommation en gaz, ce qui est énorme ! Remplacer une chaudière à gaz doit se faire dans les règles de l’art. Ainsi :

  • Soumettez votre projet auprès d’un professionnel, en l’occurrence un plombier chauffagiste, qui fera un devis
  • Choisissez un modèle qui répondra à vos besoins et aux conditions de votre maison (neuve, ancienne…)

Le prix d’un changement de chaudière dépend de ses caractéristiques, du modèle et de la complexité de la pose. Le coût du remplacement de la chaudière va ensuite varier de :

  • 1 500 à 2 500 Euros pour un remplacement de chaudière murale classique
  • 2 500 à 5 000 Euros pour remplacer une chaudière au sol
  • 4 500 à 7 000 Euros pour installer une nouvelle chaudière à condensation

Les aides financières pour le changement de la chaudière

Si vous projetez de changer votre chaudière à gaz, il est important de savoir que des aides financières peuvent grandement vous aider. Vous pouvez donc soumettre une demande avec la formule MaPrimRenov’, accessible pour tous les Français si vous avez opté pour une chaudière à gaz à très haute performance. Cette aide varie selon vos revenus et le modèle d’équipement. Elle est estimée entre 800 et 10 000 Euros.

Les Certificats d’économies d’énergie (CEE) sont octroyés pour ceux qui choisissent une chaudière à gaz à très haute performance. Il s’agit de primes offertes par des entreprises opérant dans le secteur de l’énergie et avec la campagne « Coup de pouce Chauffage ». Cette aide peut atteindre un plafond de 4 000 Euros.

Vous pourrez aussi bénéficier d’une réduction effective du TVA à 5,5% pour l’acquisition des équipements afin de rénover votre chaudière à gaz.

Il est aussi à noter que vous pouvez solliciter les Aides de l’Agence Nationale de l’Habitat ou ANAH pour vous appuyer dans votre projet.