rideau

Une maison propre signifie non seulement des surfaces grossièrement nettoyées, mais aussi des fenêtres propres. Malheureusement, il ne suffit pas de laver les fenêtres, car si elles sont recouvertes de rideaux et de voilages sales, vous ne verrez même pas l’effet. En lavant régulièrement les rideaux, la fenêtre est plus esthétique et l’appartement sent bon.

Pour beaucoup de gens, le nettoyage des rideaux est une véritable corvée, et pourtant tout le monde n’aime pas les stores ou les volets modernes. Les rideaux traditionnels donnent à l’intérieur un aspect plus chaleureux, et s’ils sont bien assortis au design général, ils ont également une fonction décorative. Il est donc important de veiller à ce qu’ils ne soient pas effrayants avec de vilaines taches et qu’ils ne gênent pas la respiration en accumulant de grandes quantités de poussière. Les rideaux étant suspendus près des fenêtres, la poussière s’y dépose non seulement de l’intérieur, mais aussi de la rue. Si vous vivez sur une route très fréquentée et que vous avez de jeunes enfants qui aiment « essuyer » leurs mains sur tout ce qui les entoure, vous devrez les laver assez souvent. Par conséquent, lors du choix du tissu, il est conseillé d’opter pour un tissu qui peut être nettoyé à l’eau, et de préférence dans une machine à laver.

Choix du tissu

Les rideaux fabriqués dans ces tissus sont simplement secoués, trempés dans de l’eau froide, puis lavés à l’eau tiède. Bien sûr, le lavage à la main est le plus recommandé, mais laver un grand rideau n’est pas facile, nous pouvons donc les mettre dans la machine à laver, en la réglant sur un programme délicat et la température appropriée. Tout dépend, bien sûr, du type spécifique de tissu – pour certains, nous pouvons utiliser des préparations spéciales pour le lavage des rideaux disponibles dans le commerce, d’autres sont mieux nettoyés à l’eau savonneuse, en ajoutant un peu de vinaigre au dernier rinçage. De cette façon, les couleurs conserveront leur intensité.

Vidéo comment nettoyer des rideaux ? 6 astuces propreté et blancheur

Rideaux de cuisine

Il est un peu plus difficile de garder les rideaux de cuisine propres. Après tout, ce n’est pas seulement la poussière qui s’accumule sur eux, mais aussi toutes sortes de graisses et de vapeurs de cuisson. Même si vous disposez d’une hotte de cuisine et d’une excellente ventilation, ces rideaux se salissent plus rapidement. Il est donc conseillé de les tremper dans de l’eau salée avant de les laver, puis de faire un prélavage avec du liquide vaisselle, qui élimine efficacement les taches tenaces. Enfin, il est bon d’étoiler les rideaux, car la saleté s’y déposera plus lentement.

Malheureusement, tous les rideaux ne peuvent pas être lavés par nous-mêmes à la maison – ceux qui sont plus épais, lourds, en velours ou en peluche doivent absolument être envoyés dans une blanchisserie. Nous ne pouvons que les endommager nous-mêmes – ils vont rétrécir, se détacher, perdre leur couleur et devenir inutilisables. La seule chose que nous pouvons faire est de les taper régulièrement, de les rafraîchir même avec un aspirateur et d’enlever les petites taches avec un chiffon de flanelle doux imbibé de paraffine. Pour qu’ils restent beaux et propres, il faut toutefois les laver entièrement au moins deux fois par an.