Aucune plante ne peut vivre sans eau. Nous ne pouvons pas permettre que notre jardin soit asséché, même pour un instant. Cela peut conduire à la destruction irréversible des plantes.
La plupart des plantes de jardin ont besoin d’être arrosées régulièrement. Ce n’est qu’à cette condition qu’ils peuvent grandir et se développer correctement. Si vous leur donnez un approvisionnement régulier en eau, elles seront fortes et saines et, par conséquent, produiront des fleurs magnifiques et parfumées. L’arrosage est particulièrement important pendant les mois chauds de l’été. Laisser les plantes sans eau, même pour une courte période – de notre point de vue – peut les faire mourir.
Bien entendu, il faut garder à l’esprit que chaque espèce végétale a des besoins en humidité différents. Cela dépend également du type de substrat du sol. La plupart des plantes de jardin préfèrent un sol frais et humide. Lorsque la couche supérieure d’un tel substrat se dessèche sur une profondeur d’un centimètre, c’est le signe qu’il faut l’arroser. Les plantes provenant de milieux marécageux doivent bénéficier de conditions de croissance différentes. Ils ont besoin d’un degré élevé d’humidité. Ils ont besoin d’être arrosés quotidiennement. En asséchant même la couche supérieure du substrat, on risque de faire mourir les plantes. Les plantes à feuilles larges et souples ont également besoin de beaucoup d’eau, car elles ont une grande surface d’évaporation.
Il va de soi que les jeunes plantes et celles en fleurs doivent être arrosées beaucoup plus souvent. Les plantes qui poussent dans les zones ensoleillées ont besoin de beaucoup d’eau, car le sol s’y dessèche beaucoup plus vite. C’est une autre affaire si vous avez affaire à des plantes qui sont typiquement rocheuses. Ils ne tolèrent pas un excès d’eau, mais sont très tolérants même en cas de manque d’eau prolongé. Ces plantes ne doivent être arrosées que lorsque le substrat s’est asséché sur une profondeur de 2 centimètres et s’étale dans vos doigts.
Lorsque nous arrosons les plantes de notre jardin, nous devons également tenir compte de la compacité du sol. Si le sol est lourd, il faut l’arroser en deux ou trois fois pour que l’eau ne stagne pas autour des racines des plantes. Les sols fertiles et perméables peuvent être arrosés beaucoup moins fréquemment et plus abondamment. Un sol sablonneux, en revanche, a besoin de beaucoup d’eau, car une grande partie de l’eau s’échappe dans les couches plus profondes.
Il existe plusieurs façons d’arroser les plantes. Tout d’abord, vous pouvez arroser le sol autour des racines de manière traditionnelle. L’arrosage, c’est-à-dire la pulvérisation du sol et des feuilles, est également une bonne option. Il remplace la rosée du matin, pour ainsi dire, et convient donc aux jardins urbains. Un autre moyen est l’aspersion, c’est-à-dire l’apport d’eau sous forme de gouttelettes qui humidifient systématiquement le sol.