nettoyage tapis

Alors que la saleté sur le sol ne pose généralement pas trop de problèmes, les taches de saleté sur les tapis peuvent devenir un véritable casse-tête, surtout si vous ne réagissez pas immédiatement et laissez la saleté s’imprégner dans les fibres du tapis. Comment nettoyer et entretenir correctement mes tapis ?

Le plus important, ce sont les soins quotidiens

Bien entendu, le plus important est l’entretien quotidien, c’est-à-dire passer régulièrement l’aspirateur et laver les tapis. Cependant, en cas de taches de toute nature, la priorité est de réagir rapidement et de manière appropriée. Les taches doivent être traitées immédiatement – dès que quelque chose se renverse, essuyez-le ; lorsque quelque chose tombe, ramassez-le. Il est important de toujours ramasser les aliments renversés ou renversés du bord vers le centre – et de faire de même en essuyant la tache – car cela limite la propagation de la tache.

Enlever la tache

Une fois que la cause de la tache a été éliminée – c’est-à-dire que le liquide renversé a été essuyé ou que la nourriture a été ramassée, par exemple – l’étape suivante consiste à enlever la tache. Cela peut se faire soit avec des détachants spécialisés pour tapis, soit avec de vieux remèdes maison comme le bicarbonate de soude. Toutefois, il faut veiller à ne pas mouiller le tapis et à ne pas le sécher avec un sèche-cheveux ou l’exposer au soleil, car cela fait pâlir les couleurs du tapis.