18 utilisations alternatives du sucre en dehors de la cuisine…

sucre

Pour la santé

Guérir une blessure

Pourtant, le sucre peut être un remède de premier ordre. Des études ont montré que verser du sucre cristallisé sur les plaies d’escarres, d’ulcères du pied ou d’amputations avant de les nettoyer permet d’éliminer les bactéries qui empêchent la cicatrisation et provoquent des douleurs chroniques.

Pour la langue brûlée…

Combien de fois (généralement par gloutonnerie) n’avez-vous pas été brûlé par une part de pizza ou une gorgée de café brûlant ? La solution dans ces cas-là, c’est le sucre. Consommez une cuillerée ou un morceau de sucre et vous vous débarrasserez rapidement de la douleur.

…et les aliments épicés

De même, lorsque vous estimez que la nourriture que vous avez consommée est trop épicée, mangez une cuillerée de sucre. Les aliments acides et les produits laitiers ont le même effet, mais une pincée de sucre est la solution la plus radicale.
Dans les cas de beauté

Exfoliation douce

Le sucre est un produit idéal pour l’exfoliation du corps. Une recette très simple consiste à mélanger du sucre avec de l’huile (d’amande, de jojoba ou d’olive) pour créer une pâte lâche. Ajoutez un peu d’huile essentielle ou d’extrait de vanille si vous aimez le parfum. Frottez doucement votre peau et rincez-la sous la douche.

gommage banane-sucre

Lorsque les bananes ont atteint le point où elles ne sont plus comestibles, utilisez-les pour votre routine de beauté. La banane est hydratante et fonctionne parfaitement comme une pâte de gommage avec l’ajout de sucre. Écrasez une banane mûre avec 3 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à café d’huile d’olive. Frottez doucement votre peau et rincez-la sous la douche.

Pour des lèvres douces

Mélangez de l’huile de jojoba ou d’olive avec du sucre en poudre (vous pouvez aussi mettre du sucre cristallisé dans un mixeur pendant une minute), ajoutez de l’extrait de menthe ou de vanille si vous le souhaitez. Mettez un peu du mélange sur vos lèvres, massez doucement et… léchez les restes. Vos lèvres sont prêtes à être embrassées. Vous pouvez également vous enduire les lèvres de miel avant de vous coucher.

Durée du rouge à lèvres

Versez un peu de sucre sur vos lèvres après avoir appliqué votre rouge à lèvres préféré et laissez-le agir pendant un certain temps. Léchez l’excédent. Cette tactique permettra à votre rouge à lèvres de durer plus longtemps.

Pour le jardin

Nourrir les… fleurs

Ajoutez trois cuillères à café de sucre et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc pour un litre d’eau chaude pour les fleurs fraîches et coupées. Le sucre nourrit les tiges et le vinaigre réduit la croissance bactérienne.

Éliminez les vers et les parasites.

Les plantes du jardin peuvent facilement devenir la proie de divers petits parasites et vers. Pour les combattre naturellement, appliquez environ 2,5 kg de sucre pour chaque 250 cm² du jardin.

Le sucre nourrira les micro-organismes qui augmenteront la matière organique dans le sol, faisant du jardin un environnement hostile pour les nuisibles.

Et pour les fourmis, il y a deux façons différentes de s’en occuper. 1) Utilisez du borax. Il s’agit d’un composé minéral naturel, avec un ph 9 supérieur à celui du bicarbonate de soude, parfait pour neutraliser les odeurs, les moisissures, les cafards et autres insectes. La solution la plus efficace consiste à mélanger du borax avec du sucre et de l’eau. Ce mélange sert d' »appât » aux fourmis, qui l’introduisent dans leur nid, empoisonnant ainsi leur reine et toute la colonie.

2ème) Bicarbonate de soude et sucre en poudre. Cependant, un mélange de bicarbonate de soude et de sucre en poudre dans un couvercle en plastique, placé à un endroit « stratégique » du jardin, peut faire des merveilles.

Installer un piège à guêpes

Préparez un sirop simple en faisant bouillir du sucre et de l’eau, remplissez-en un bocal et placez-le à un endroit qui attirera l’attention de l’essaim. Les guêpes seront piégées à l’intérieur du bocal.

Éliminer les mouches

Faites une bande de ruban adhésif et de sucre pour vous débarrasser (surtout en été) des mouches gênantes. Mélanger à parts égales le sucre, le miel et l’eau dans une casserole. Faites bouillir le mélange, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’il devienne épais. Laissez ensuite le mélange refroidir. Découpez des morceaux de ruban adhésif en toile (le brun utilisé pour les vieilles boîtes en carton est idéal), percez un trou sur le bord, puis enfilez une ficelle en créant une boucle.

Plongez les bandes dans le mélange, suspendez-les et laissez-les s’égoutter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mélange (placez un bol en dessous pour éviter de vous salir). Le mélange collant est un piège idéal pour les mouches.

Plus de cafards.

Mélangez à parts égales du sucre et de la levure chimique et saupoudrez-en les endroits où circulent les cafards. Le sucre va attirer les « visiteurs » indésirables tandis que la levure chimique va les tuer. Répétez souvent le même processus.

Pour la propreté

Mains sales

Si vos mains sont trop sales, à cause de la graisse, de la peinture, etc., ajoutez du sucre au savon et lavez-les soigneusement. Vous pouvez également utiliser des parts égales de sucre et d’huile d’olive. Le sucre agira comme un exfoliant naturel tandis que l’huile lissera et hydratera vos mains.

Mélangeurs, mixeurs, etc.

Les cafetières, les robots culinaires, les mixeurs et tous les gadgets de cuisine qui comportent des lames doivent être bien nettoyés et entretenus. Le sucre peut les nettoyer tout en absorbant les odeurs et les débris. Versez 1/4 de tasse de sucre dans l’ustensile et faites-le fonctionner pendant 2 à 3 minutes. Videz le mélange et essuyez très bien.

Plus de taches d’herbe

Faites une pâte d’eau chaude et de sucre et appliquez-la sur les vêtements et les tissus tachés par l’herbe. Laissez-les pendant une heure (ou plus selon la tache), puis lavez-les comme d’habitude.
Pour la fraîcheur

Gâteaux et biscuits frais

Si vous conservez un gâteau (ou des biscuits) dans un récipient hermétique avec quelques morceaux de sucre, ils resteront frais plus longtemps.

De la moisissure dans le fromage ?

Certains… jurent que si vous stockez le fromage avec des morceaux de sucre, vous n’obtiendrez pas cette surface disgracieuse de moisissure sur le fromage. C’est parti…