La saison des barbecues est lancée ! Brochettes, pièces de bœuf, saucisses, merguez… Ce sont les aliments les plus utilisés avec cet appareil. Pourtant, si vous optez pour une version équipée d’un couvercle, les possibilités sont beaucoup plus nombreuses. Vous serez sous le charme de ces recettes que vous ne pourrez pas rater. Rentabiliser un barbecue haut de gamme est finalement simple s’il devient votre meilleur ami au cours de l’été.
1/ La pizza sucrée ou salée est aussi compatible avec le barbecue
Ce sont près de 1.1 milliard par an de pizzas qui sont dégustées en France et ce chiffre est incroyable puisqu’il est similaire à celui des Américains. Toutefois, elles proviennent souvent de la restauration commerciale. Avec votre barbecue équipé d’un couvercle, la préparation de cette pizza est très simple et vous multiplierez facilement les recettes.
- Achetez une pâte à pizza dans le commerce en choisissant les marques renommées.
- Dépliez-la sur une pierre compatible avec le barbecue, vous trouverez cet équipement notamment chez Weber.
- Lancez votre barbecue en utilisant la technique de la cheminée pour que les braises soient bien rouges.
- Préparez pendant ce temps votre pizza en ajoutant les ingrédients que vous appréciez : sauce tomate, basilic, fromage, ananas…
- La pizza peut aussi être sucrée pour le dessert, utilisez de la pâte à tartiner, de la banane, des ananas.
Avec une pizza faite maison, tout est possible, vous pourrez même prévoir plusieurs recettes avec une seule pizza que vous découpez en quatre morceaux. Les barbecues équipés d’un couvercle ont un système de ventilation et un thermomètre. Surveillez ce dernier puisque la température doit être supérieure à 200 degrés. Fermez le couvercle, patientez 15 minutes et votre pizza salée sera prête à être dégustée ! Pour la version sucrée, il faut attendre que la pâte soit croustillante.
2/ Un délicieux poulet rôti au citron et à l’huile d’olive
Pendant l’été, abandonnez votre gazinière ou votre four électrique et privilégiez le barbecue. Il peut réellement se transformer en un appareil de cuisson à part entière pour tous vos repas. Grâce à quelques équipements comme un récipient ajouré, vous pourrez préparer de délicieuses frites. La pierre est parfaite pour la pizza, mais également les quiches, les tartes flambées… Le poulet rôti est une recette inconditionnelle des repas familiaux. Il est possible de le préparer avec votre barbecue équipé d’un couvercle.
- Badigeonnez-le avec de l’huile d’olive, versez quelques épices et du sel, il aura une peau bien croustillante.
- N’hésitez pas à le farcir avec des rondelles de citron ou en préparant une farce à base de moutarde et d’herbes aromatiques.
- Allumez votre barbecue et prévoyez une quantité importante de braise puisque la cuisson sera assez longue.
- Installez une canette sur la grille de votre barbecue et installez votre poulet.
- Fermez votre couvercle et attendez près de 75 minutes pour déguster cette recette délicieuse.
Quelques dizaines de minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez dans la canette des pommes de terre, des oignons ou encore des frites, voire des légumes. Ces aliments pourront cuire dans le jus du poulet et vous ne pourrez pas résister à cette explosion de saveurs.
Du côté de Weber, vous avez de nombreux équipements qui facilitent la cuisson des pizzas, mais également des poulets. Ce support se positionne directement sur votre barbecue. Il existe aussi un tourne-broche que vous adaptez sur certains appareils.
3/ Des frites savoureuses au barbecue !
Vous pensez qu’il faut absolument une friteuse pour avoir de bonnes frites. La réalité est bien différente puisqu’elles sont compatibles avec le barbecue. Prenez par contre des frites dédiées à une cuisson au four. Achetez un récipient ajouré au niveau du fond pour faciliter l’évacuation du gras et la cuisson.
- Même si vos frites sont congelées, vous pouvez les verser dans le récipient en les nappant d’un filet d’huile d’olive.
- Pour les frites « maison », baignez-les dans une marinade faite à base d’épices et d’huile d’olive.
- Il faut que le fond du récipient soit recouvert avec les frites, évitez les « dômes de frites », car la cuisson ne sera pas parfaite.
Laissez votre récipient sur la grille, fermez le couvercle et patientez 15 minutes avec une température très élevée. Pour régler cette dernière, il suffit d’ouvrir ou de fermer le système de ventilation. Vous pourrez ensuite les déguster avec une bonne salade, votre poulet ou un steak également préparé avec votre barbecue.
4/ Les légumes grillés au barbecue !
La préparation est pratiquement la même que celle pour les frites. Utilisez le même récipient, éparpillez vos légumes sur le fond de ce dernier, nappez-les avec de l’huile d’olive puis positionnez votre contenant sur la grille de votre barbecue. Fermez bien le couvercle et attendez que les légumes soient grillés avant de les servir avec une salade ou de la viande.
- Vous pouvez aussi préparer vous-même vos brochettes de légumes grâce à des poivrons, des tomates, des oignons, des échalotes, du bœuf…
- Préparez également une marinade avec des épices et de l’huile d’olive pour badigeonner vos légumes qui auront une enveloppe croustillante !
Avec un peu d’imagination, tout est finalement possible avec le barbecue surtout lorsqu’il est équipé d’un couvercle puisque la température est beaucoup plus élevée.