
La lavande est un semi-arbrisseau aux précieuses propriétés médicinales. Les plus grandes quantités de lavande poussent dans le sud de l’Europe. Il est également cultivé comme plante herbacée et ornementale.
La lavande atteint une hauteur de 15 à 60 centimètres. Il possède des tiges ligneuses et de nombreuses branches. Les feuilles sont très étroites, villosités et de couleur gris-vert. Elle fleurit de juin à septembre. Les fleurs sont petites, de couleur bleu-violet, intensément et agréablement parfumées. Le fruit de la lavande est la fente.
La plante entière, à l’exception de la racine, constitue la matière première. La récolte doit se faire par temps sec mais non chaud. Les tiges doivent ensuite être attachées en fagots et suspendues à l’envers dans un endroit sec, aéré et ombragé. Ne séchez pas l’herbe au soleil, car elle pourrait se décolorer. Le séchage peut prendre jusqu’à plusieurs semaines. Une fois que la plante est très sèche, épluchez les fleurs et conservez-les dans un récipient bien fermé pour empêcher l’humidité de pénétrer.
Les fleurs de lavande contiennent de nombreux constituants précieux tels que des minéraux, des flavonoïdes, des tanins, des coumarins, des triterpènes, des phytostérols, des anthocyanines et du linalol.
La lavande : propriétés relaxantes
Elle peut être utilisée sous forme de teintures, décoctions, compresses ou en inhalation. C’est un excellent remède contre les névroses, les migraines et les problèmes de sommeil. Un très bon moyen de se calmer est de masser quelques gouttes d’huile de lavande sur les tempes. C’est aussi un excellent moyen de s’endormir. La lavande aide également en cas de fatigue, d’épuisement, de mauvaise humeur et améliore tout simplement l’humeur, remonte le moral et aide à retrouver l’équilibre intérieur.
De plus, elle a un très bon effet sur le système digestif, élimine les ballonnements, les nausées, améliore l’appétit, soulage les infections de l’estomac et des intestins, les indigestions, les coliques. Elle est idéale pour les rinçages de la bouche et de la gorge en raison de ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle aide au traitement de l’herpès labial et des aphtes. Elle favorise également la cicatrisation des plaies et blanchit les cicatrices. Elle peut également être utile dans le traitement de l’asthme, en particulier de l’asthme d’origine nerveuse.