nettoyage osier

Les articles en osier peuvent constituer une décoration originale pour de nombreuses pièces de la maison – les meubles de jardin en osier sont parfaits non seulement pour le jardin de la maison, mais ils peuvent aussi décorer la véranda ou la terrasse, les rocking-chairs en osier sont des meubles originaux qui ne sont pas réservés aux mamies tricoteuses, et les paniers en osier dans la cuisine ont des fonctions à la fois décoratives et pratiques. Cependant, l’osier présente deux inconvénients : il est assez difficile de le garder parfaitement propre et il fonce rapidement, surtout dans la cuisine ou la salle de bains, lorsqu’il est exposé à l’humidité. Comment nettoyer et entretenir les objets en osier ?

Différentes méthodes pour différents types d’osier

La façon de nettoyer et d’entretenir l’osier dépend du type d’osier. En effet, l’osier de couleur claire nécessite des méthodes d’entretien différentes de celles de l’osier de couleur sombre et dorée. L’osier de couleur claire se nettoie de préférence avec un mélange d’eau, d’ammoniaque et de sel (4 cuillères à soupe d’ammoniaque et une cuillère à soupe de sel par litre d’eau) en utilisant une brosse pour enlever la saleté des endroits difficiles à atteindre, c’est-à-dire les coins et les recoins des tissages, puis en l’essuyant plusieurs fois avec un chiffon humide ou en le rinçant. Si les articles en osier léger ne sont pas très sales, un simple essuyage avec un chiffon trempé dans de l’eau salée ou une solution d’eau et de bicarbonate de soude peut suffire. Vous pouvez également utiliser de l’acide citrique.

Que ne pas faire avec de l’osier ?

Veuillez noter que les objets fabriqués à partir de ce type d’osier ne doivent pas être séchés au soleil – les rayons du soleil font foncer l’osier. C’est pourquoi les articles en osier foncé de couleur dorée nécessitent un entretien différent. Vous ne devez pas non plus utiliser d’eau savonneuse pour nettoyer l’osier, qui l’assèche et laisse un résidu blanc.

Restauration du meuble en osier. DIY Facile!