Les machines à laver automatiques sont une véritable bénédiction pour notre époque, mais malheureusement, tous les articles ne peuvent pas y être mis en toute impunité. Les vêtements délicats peuvent ne pas résister à un essorage minimal, mais le lavage à la main est toujours une option.
Comme pour tout lavage, nous devons commencer par trier tous nos vêtements. S’ils ne sont pas tachés, il n’est pas nécessaire de les faire tremper au préalable, d’autant plus que nous les lavons à la main pour qu’ils ne se déforment pas et ne perdent pas leur coupe ou leur couleur. Malheureusement, une exposition prolongée à l’eau peut avoir des conséquences assez graves sur nos vêtements. Toutefois, si vous décidez de faire tremper vos vêtements, pensez à ne pas mettre ensemble des articles de couleur ou des articles clairs et foncés.
Il est très important de choisir le bon détergent. Les détergents liquides sont les plus efficaces, car ils se dissolvent plus rapidement et sont plus faciles à rincer, ce qui est parfois assez difficile (surtout si l’article est grand et pèse beaucoup après le trempage). Il existe sur le marché de nombreux liquides de lavage et de rinçage des mains prêts à l’emploi qui ne manqueront pas de plaire. Une bonne méthode consiste également à utiliser du savon gris ordinaire, qui est excellent pour éliminer les taches tenaces, comme le savaient déjà nos arrière-grands-mères. Si vous lavez beaucoup de choses à la main et que vous le faites assez souvent, il faut également veiller à ce que le détergent soit doux pour la peau de vos mains, ne la dessèche pas et ne l’abîme pas.
Lorsqu’il s’agit de se laver les mains, le séchage est souvent le plus gros problème. Les vêtements non filés mettent beaucoup de temps à sécher et dégouttent souvent et beaucoup. Nous n’avons pas toujours un endroit où les accrocher pour que personne d’autre dans la maison ne soit dérangé. Donc si vous ne voulez pas utiliser l’essoreuse, utilisez une serviette ordinaire. Il suffit d’envelopper vos vêtements mouillés dedans et de presser le tout ensemble. Cela permettra d’éliminer l’excès d’eau sans endommager le tissu. Les serviettes peuvent également s’avérer très pratiques lorsque vous ne voulez pas qu’un article délicat se déforme ou s’étire en le faisant sécher suspendu. Il suffit de le poser horizontalement sur une serviette sèche pour en finir avec les tracas.
Parfois, nous ne savons pas quels vêtements peuvent être lavés dans la machine à laver et quels sont ceux qu’il vaut mieux éviter. Par conséquent, nous lavons à la main surtout les vêtements que nous aimons le plus, qu’ils soient neufs ou chers. Pour éviter les erreurs et éviter un travail inutile, il suffit de regarder attentivement les étiquettes. Ils vous indiqueront comment laver l’article.