Voyage au Québec

Ville de Québec

Les documents pour entrer au Québec

Il vous suffit d’avoir un passeport et un AVE. L’AVE est un document à remplir en ligne (comme l’ESTA aux Etats-Unis), par contre avec beaucoup moins de question ! Ce document n’est pas à imprimer, il est en corrélation avec votre numéro de passeport. Attention de ne pas changer ou perdre son passeport sinon vous devez refaire votre formulaire en ligne. Il coute en ligne 5 euros (7 Dollars canadien). Vous pouvez le remplir ici sur un site officiel.

Votre arrivée au Québec

Si vous arrivez par avion par Montréal le passage est rapide la récupération des bagages se fait après l’immigration. Vous allez passer des bornes pour entrer au Canada il faudra répondre à des questions. Une photo sera prise de vous et la borne vous donne un ticket vous passez devant l’immigration, le ticket est à rendre lors du passage de la douane.
Pour rejoindre Québec vous avez le choix entre le jazz avion qui met entre 30 et 45 mn ou le bus avec Orléans Express, il faut compter 3 heures de bus à prendre la gare du Palais. Pour accéder au bus soit vous rentrez dedans la gare soit vous prenez par la rue à droite. Le départ Orléans Express à Montréal se fait rue berri.

Par contre lors de votre départ les comptoirs des compagnies aériennes sont alignés repérez votre comptoir sinon vous pouvez vous perdre à chercher ou déposer vos bagages. Car l’aéroport est tout en long.

La ville de Québec

Québec n’est pas plat ! La place royale a été reconstruite à côté vous avez le château de Frontenac avec une belle vue sur le bas Québec et le funiculaire. La première impression est d’une ville mélangée entre style anglais et français. Problématique comme New York les panneaux de direction pour visiter est quasi nulle. Venez découvrir Québec au delà de la température certaines expos sont fermées jusqu’à Mai.

Ne soyez pas surpris de voir sur beaucoup de boutiques des offres d’emploi. Ici c’est le plein emploi et il y a un manque de main d’oeuvre chronique. La ville est calme et n’est pas embouteillée, il y a une cool attitude ambiante qui se dégage. Les transports en commun circulent bien partout même enneigée !

Les gens sont ouverts accueillants avec le sourire vous rencontrerez des français ou descendants depuis peu dans les commerces . Sur ce sujet le manque de personnel chronique entraine des problèmes de compétences dans certains cas.

Visite à faire

Le musée de la civilisation se découvre en 1h30 tarif de 17 dollars 11 dollars -30ns et 2 euros de vestiaire. Différentes expos sur la civilisation du Québec du passé et du présent. Des parties ludiques pour les enfants sont présents.

En passant par le tunnel vous découvrez l’entrée de la citadelle. Celle ci est militaire tenu par le r22r. Avec le prix vous avez un guide pour la visite en français. Impressionnant la vue que vous avez au niveau du canon Rachel. Le musée rappelle les faits d’arme de ce régiment de la 1ere guerre mondiale à Vimy jusqu’à l’Afghanistan. En été vous avez la relève de la garde. Il faut bien 1h de temps de visite.

La température il fait froid ??

Sujet délicat pour certains, la température donc le froid bien couvert si le vent est nul c’est vraiment gérable par contre si le vent est là restez au chaud. Achetez des tee shirts grands froids. Prenez pas de basket mais des chaussures montantes avec de la semelle voir des bottes. On repère vite le touriste avec ses petites baskets dans 30 cm de neige.

Au tour du repas vous avez une grande diversité de resto et les supérettes ont de la bouffe européenne pain au chocolat croissant correcte au niveau prix.
À essayer la poutine et son fromage pouik pouik mélange de frites avec une sauce et de ce fameux fromage. Évidemment le sirop d’érable qui colle à toutes les sauces. Vous avez aussi la guédille sorte de petit sandwich avec du poulet sauce blanche persillée.

Conseil pour votre retour

Terminal 2E à Charles de Gaulle il faut 1 à 1h30 le temps de passer la douane de récupérer vos bagages et de prendre un billet pour rejoindre Paris. Conseil prenez votre billet retour vous éviterez la queue à la borne !