Le processus de vieillissement de notre corps est inévitable. Elle progresse au fil des années et, par conséquent, toutes les parties du corps, y compris la peau, vieillissent. À la suite de ce processus, des rides apparaissent. Malheureusement, aucun remède n’a encore été inventé pour nous garder éternellement jeunes.
Cependant, nous avons une grande influence sur la vitesse à laquelle les changements résultant du vieillissement se produisent dans notre corps. Bien que les prédispositions génétiques ne puissent être surmontées, une grande partie dépend de notre mode de vie et de la façon dont nous manipulons notre corps.
La peau est une partie de notre corps. Avec l’âge, elle perd son élasticité et sa résilience, principalement en raison de l’affaiblissement des fibres de la peau responsables de ces caractéristiques, à savoir l’élastine et le collagène. Avec l’âge, les niveaux de vitamines et de minéraux dans notre corps qui sont importants pour la production de collagène diminuent, et les substances nocives de l’environnement extérieur et les radicaux libres contribuent à l’affaiblissement des fibres responsables de l’élasticité de la peau. En outre, les glandes sébacées deviennent également moins actives au cours du processus de vieillissement et la peau n’est plus capable de retenir l’humidité aussi longtemps. Tous ces processus sont, comme nous l’avons déjà dit, inévitables, mais leur apparition peut être retardée et leurs effets minimisés. Notre conscience et notre connaissance de ce qui influence l’apparition des rides et joue un rôle significatif dans l’accélération du processus de vieillissement de la peau sont très importantes dans ces activités.
Les premières à apparaître sur le visage sont les « rides du visage ». Selon la génétique et le type de peau, elles peuvent apparaître dès l’âge de 30 ans sous la forme de rides résultant de grimaces fréquemment répétées. Ce type de rides est le plus souvent observé autour des yeux et sur le front. Avec l’âge, cependant, la peau entière commence à se couvrir d’un réseau de rides et de ridules, qui ne sont plus dues aux expressions du visage, mais au processus de vieillissement de la peau. Afin de prévenir l’apparition précoce des rides, il convient de suivre au moins quelques conseils en matière de mode de vie et de soins de la peau. Ces conseils ne s’appliquent pas seulement aux personnes qui ont déjà développé des rides, mais aussi aux jeunes de 20 ans. Il est bien connu qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Ainsi, la façon dont nous traitons notre corps lorsque nous sommes jeunes aura un impact direct sur son état lorsque nous serons plus âgés.
Protégez votre peau du soleil
Bien que de nombreuses personnes aiment se prélasser sur la plage et avoir un bronzage doré, les rayons du soleil sont malheureusement très efficaces pour accélérer le vieillissement de la peau. Les rayons UVA et UVB endommagent les fibres de collagène et d’élastine, de sorte que les premières rides apparaissent rapidement sur les peaux déshydratées et excessivement sèches. Les plus dangereux et les plus nocifs sont les rayons UVA, notamment ceux qui affectent la peau lors d’une visite au solarium. Lors des journées ensoleillées, même si l’on ne bronze pas, il faut penser à protéger les parties du corps exposées. Il s’agit principalement du visage, du cou, du décolleté et des mains. Ce sont les parties du corps les plus exposées aux effets néfastes des facteurs extérieurs, c’est pourquoi les rides sont les plus visibles sur ces parties. Il est donc conseillé d’appliquer des crèmes hydratantes contenant des écrans solaires avant de quitter la maison. En hiver, outre la protection contre le soleil, il ne faut pas oublier de protéger sa peau contre les fortes gelées et les vents froids.
Il ne faut pas non plus oublier la peau du contour des yeux. Elle est particulièrement délicate, fine et largement dépourvue de glandes sébacées protectrices. Par conséquent, les rayons du soleil sont particulièrement nocifs pour cette partie du visage et provoquent le développement plus rapide de nombreuses rides autour des yeux. De plus, le fait de plisser fréquemment les yeux lors des journées ensoleillées entraîne le creusement des rides d’expression. Par conséquent, avant de sortir au soleil, n’oubliez pas non seulement la crème solaire, mais aussi les lunettes de soleil. Ils doivent être suffisamment grands pour couvrir la zone autour des yeux. Bien entendu, les lunettes de soleil doivent avoir un filtre suffisamment élevé, sinon elles ne seront pas efficaces.
Mode de vie et rides
Les facteurs externes ne sont pas les seuls à contribuer à l’apparition précoce des rides. Dans une large mesure, notre mode de vie contribue également à accélérer le vieillissement de la peau. Les mauvaises habitudes, les addictions ou une alimentation inadaptée sont autant de facteurs qui augmentent la probabilité d’apparition précoce des premiers signes du vieillissement. Une alimentation saine et équilibrée est très importante. Les rides sont causées, entre autres, par un manque de vitamines et de minéraux responsables de la tension des fibres de collagène et d’élastine. C’est pourquoi l’alimentation doit être riche en vitamines, principalement A, E et C. Nous devons également garder notre peau à l’esprit pendant les traitements de perte de poids. Il n’aime pas les fluctuations soudaines de poids et les régimes rapides qui détruisent l’organisme. Le régime doit également comporter beaucoup d’eau. La peau a besoin d’être hydratée non seulement de l’extérieur, mais aussi, dans une large mesure, de l’intérieur.
Les rides apparaissent également plus tôt chez les fumeurs. Cette habitude a donc un effet néfaste non seulement sur nos organes internes, mais aussi sur l’état de notre peau. En outre, une vie de stress permanent et de manque de sommeil a également des répercussions sur l’état de notre peau. Il est donc conseillé, dans la mesure du possible, de maintenir un mode de vie sain, en tenant compte non seulement des rides, mais aussi de notre organisme tout entier. Bien que le stress ne puisse certainement pas être complètement éliminé de notre vie, il vaut la peine de trouver le meilleur moyen de le soulager.
Soins de la peau et rides
Les premières rides sont le plus souvent observées sur le visage. C’est pourquoi nous devons en prendre un soin particulier, en utilisant les préparations et les cosmétiques adéquats. Avant tout, il est important d’éliminer soigneusement et en douceur les rides du visage. Lorsque vous séchez la peau avec une serviette, soyez prudent et faites-le aussi doucement que possible, en évitant de frotter fortement la serviette sur le visage. En fonction de votre âge et de l’état de votre peau, vous devez également penser à appliquer régulièrement des crèmes. À un plus jeune âge, des crèmes hydratantes suffiront, et pour ceux qui ont déjà les premières rides, des crèmes spéciales pour ce type de peau. Même si les crèmes anti-rides ne feront jamais disparaître complètement les rides, elles peuvent les atténuer de manière significative. Lorsque vous appliquez des crèmes, évitez de les frotter fermement, mais faites-les plutôt pénétrer en tapotant doucement.
Les mains sont également particulièrement sensibles au vieillissement rapide et à l’apparition de signes tels que les rides. Ils sont exposés à la majorité des facteurs externes dommageables et desséchants, tels que le soleil, les vents forts et le gel. En outre, les mains sont également exposées aux effets nocifs des détergents. Nous devons donc veiller tout particulièrement à prendre soin de cette partie du corps et à la protéger.