preparation biere

La préparation de la bière est restée depuis longtemps le propre des brasseries industrielles. Les particuliers n’ont jamais imaginé que ce breuvage tant prisé est reproductible à domicile. Pourtant, il est tellement facile de préparer cette boisson à la maison lorsque vous disposez du matériel nécessaire. Cela vous tente de brasser votre bière à la maison ? Si oui, voici la liste des accessoires qu’il vous faut. 

Une cuve de fermentation 

Pour apprêter votre bière, la cuve de fermentation est le premier accessoire auquel vous devez penser. En tant que brasseur, il faut que vous ayez le bon récipient pour bien fermenter vos bières. La cuve de fermentation en plastique est le modèle le plus utilisé par les préparateurs de ce breuvage. Pour cause, il est facile à entretenir et à utiliser et résiste parfaitement aux chocs. Ce récipient est souvent muni d’un robinet pour recueillir votre bière.

Aujourd’hui, il existe des cuves de fermentation en verre qui sont plus saines que les modèles en plastique. Elles s’opposent aux transferts de matière et de bactéries lors de la fermentation. Malheureusement, celles-ci sont difficiles à entretenir et offrent un mode de soutirage plus complexe. La meilleure cuve est celle en acier, mais elle est assez onéreuse. La durabilité et la résistance de cet ustensile sont sans faille. 

Un barboteur

Un autre accessoire indispensable pour réussir votre brassage à la maison est le barboteur. C’est un élément qui participe au bon déroulement de la fermentation que vous fassiez un brassage avec kit ou en tout grain. Le barboteur est placé sur la cuve de fermentation pour faciliter l’évacuation du CO2. Il a également pour fonction d’empêcher les différentes bactéries d’entrer en contact avec votre préparation. Vous trouverez sur le marché plusieurs types de barboteurs.

Si vous avez une cuve en plastique, le barboteur en plastique avec capuchon vous convient. Lorsque vous misez sur une cuve de fermentation en verre, choisissez dans le commerce des barboteurs en verre. Certains sont compacts et d’autres sont en trois pièces, c’est à vous d’opter pour le modèle accessible à votre budget. Il y a même des barboteurs digitaux adaptables à toutes sortes de cuves. Ils sont super pratiques et efficaces.  

Un désinfectant

Cela pourrait paraître surprenant, mais le désinfectant fait partie du matériel nécessaire pour un brassage à domicile réussi. En effet, ce produit sert à mettre au propre tous les équipements qui doivent intervenir lors de la préparation de votre bière. Pour l’entretien de votre cuve de fermentation, un désinfectant VWP est recommandé. Il permet de neutraliser toutes les bactéries issues des brassages antérieurs. Ainsi, votre fermentation se déroule dans les meilleures conditions et vous êtes sûr d’avoir une bière de qualité. Il est également possible d’opter pour un désinfectant Chemipro pour mettre au propre votre matériel. 

Une cuillère de brassage

Pour remuer et faciliter l’oxygénation de votre bière, il est important de disposer d’une cuillère de brassage. Il est préférable de miser sur un ustensile de grande taille pour que la préparation de grands volumes de bière soit aisée. Aujourd’hui, plusieurs types de cuillères de brassage sont disponibles sur le marché. Vous trouverez les modèles en acier inoxydable et en plastique. Vous en verrez même en bois ou en cuivre dans certains magasins. Optez pour le matériau qui vous semble plus pratique. Certaines cuillères de brassage en acier sont assez lourdes et rendent ainsi le travail difficile. Un modèle léger est alors à privilégier. 

Thermomètre et les bouteilles

Le brassage de la bière se déroule sur des principes de barème temps et températures. Lorsque vous respectez les températures indiquées sur les durées mentionnées dans votre protocole de préparation, vous aurez une bonne bière. Ainsi, il faut vous munir d’un thermomètre de qualité afin de prendre les températures appropriées à chaque étape. Les bouteilles aussi font partie des accessoires indispensables à prévoir pour brasser à domicile. Elles vous permettent de conditionner votre bière et de la déguster fraîche. En définitive, pour brasser votre bière à la maison, la cuve de fermentation est un élément indispensable à avoir. Elle doit être équipée d’un barboteur. Il faut aussi une cuillère de brassage, un thermomètre et des bouteilles.