Vous voulez préparer un dîner délicieux ? Et les plats à base de bœuf ? Vous trouverez ci-dessous des plats intéressants et éprouvés.
Filet de bœuf aux haricots verts et aux miettes de pain
Ingrédients : 200grs de filet de bœuf ; poivrons rouges ; haricots verts ; huile d’olive ; oignons ; épices.
Vous réaliserez le crumble de pain avec : des jaunes d’œufs ; de la chapelure de blé ; du persil ; de la pâte d’herbes ; du crumble d’herbes.
Préparez d’abord le crumble de pain : mélangez bien tous les ingrédients et ajoutez suffisamment de jaunes d’œufs pour former une pâte collante. Faites frire le filet dans une poêle, en le retournant pour qu’il prenne de la couleur. Collez le crumble précédemment préparé sur le dessus. Faites cuire le filet dans un four préchauffé à 140°C. Coupez les poivrons en dés et faites-les revenir avec les oignons dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez ensuite les haricots verts et assaisonnez à votre goût avec du poivre et du sel. Servez le rosbif avec les haricots préparés. Les pommes de terre sautées seront également un excellent accompagnement.
Filet de bœuf à la sauce balsamique
Ingrédients : 4 tranches de filet mignon (200g chacune) ; farine pour les enrober ; 6 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 100ml de bouillon de bœuf (peut être un cube) ; 100ml de vinaigre balsamique ; 2 cuillères à soupe de beurre ; roquette.
Préchauffez le four à 180°C. Enrober la viande de farine et la faire frire dans l’huile chaude (3 minutes de chaque côté). Ne piquez pas le bœuf avec une fourchette pendant la friture car tous les jus s’échapperont. Placez la viande dans un plat allant au four et mettez-la au four pendant 5 minutes. Transférez la viande dans la poêle, ajoutez le beurre et le vinaigre balsamique, le bouillon et le sel au goût. Faites cuire à feu vif jusqu’à ce que le bouillon et le vinaigre se soient évaporés. La sauce doit être épaisse. Garnissez la viande de roquette fraîche. N’oubliez pas de servir l’aloyau avec des pommes de terre frites.
Ragoût de bœuf flamand
Ingrédients requis : 1 et ½ filet de bœuf braisé ; 350 g de beurre ; 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ; 7 gousses d’ail, 3 gros oignons ; sel et poivre noir moulu ; 1 cuillère à soupe de sucre brun léger ; 2 cuillères à soupe de farine ; 400 ml de bière ; 300 ml de bouillon de bœuf ; 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge ; 1 feuille de laurier ; baguette.
Faites fondre 1/3 du beurre préparé dans une poêle. Faites frire les dés d’aloyau jusqu’à ce qu’ils soient bruns. Mettez-le de côté. Faites dorer l’oignon haché et ajoutez la moitié des gousses d’ail écrasées. Disposez des couches alternées d’oignon et de viande dans un plat allant au four. Assaisonnez délicatement chaque couche. Ajoutez la farine et le sucre à la graisse dans la poêle. Faites frire pendant une minute en remuant bien. Ajoutez le bouillon et remuez jusqu’à obtenir une consistance uniforme. Portez à ébullition et ajoutez le reste du bouillon, la bière et le vinaigre. Portez à nouveau à ébullition. Placez la feuille de laurier dans le plat et versez la sauce. Faites cuire pendant une heure dans un four préchauffé à 160°C. Coupez la baguette en tranches, trempez-les dans le beurre à l’ail. Placez les tranches sur le dessus du plat allant au four, côté beurré vers le haut. Faites cuire pendant encore 15 minutes jusqu’à ce que le pain à l’ail soit bruni.
Filet en pâte à frire
Ingrédients : 80grs de filet de bœuf ; 40grs de pâte feuilletée surgelée ; 1 kg de champignons ; 40grs de jambon en tranches ; 10grs d’oignon ; 2 œufs ; une demi-botte de persil ; 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; sel et poivre.
Saupoudrez la surlonge lavée de sel et de poivre et faites-la frire dans l’huile d’olive chaude. Faites revenir l’oignon finement coupé en dés avec les champignons et le persil haché. Faire frire jusqu’à ce que le jus des champignons se soit évaporé. Incorporer l’œuf et mélanger. Décongelez la pâte feuilletée. Disposez les tranches de jambon au centre de la pâte. Disposer une couche de farce aux champignons sur les tranches et recouvrir du filet. Couvrez la viande avec le reste de la farce. Envelopper les tranches de jambon, puis la pâte. Transférez le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 190°C.
Escalopes de bœuf
Ingrédients : 4 – 6 tranches de bœuf (épaisseur : 2 – 3 cm) ; 10 champignons séchés ; petit oignon, 4 champignons ; 1/3 de tasse de farine de blé complet ; sel et poivre ; cuillère à café d’assaisonnement pour bœuf ; 2 cuillères à café de vin rouge sec ; un cube de bœuf ; 2 tasses d’eau, huile pour la friture.
Placez le bœuf sur une planche à découper, couvrez-le d’un film alimentaire et râpez-le soigneusement à l’aide d’un pilon sur une épaisseur de 1,5 cm. Frottez les tranches de bœuf avec l’assaisonnement pour viande, enduisez-les de farine et faites-les frire dans une poêle chaude. Dans une petite casserole plate, portez à ébullition 2 tasses d’eau avec un cube de bouillon, du poivre, du sel et des champignons secs écrasés. Lorsque tout arrive à ébullition, dissolvez 1 cuillère à café d’eau dans 1/5 de tasse d’eau froide, ajoutez-y l’eau bouillante et les épices et versez le tout dans la marmite. Remuer soigneusement pour éviter les grumeaux. Ajoutez la viande frite dans la marmite. Hacher finement les champignons, les faire revenir et les ajouter à la viande. Ajoutez 2 cuillères à soupe de vin dans la marmite. Faites mijoter la viande à feu doux pendant 2 heures. Servez avec les accompagnements de votre choix. Le goût est très bon avec le gruau de sarrasin.
Bœuf braisé avec du riz
Ingrédients : 80grs de bœuf ; 25grs de riz ; 1 poivron ; 10grs de cheddar ; oignons de printemps avec ciboulette ; 4 cuillères à soupe d’huile ; germes de soja ; sel et poivre.
Arrosez la viande d’huile, saupoudrez de sel et de poivre et mettez-la au frais pendant une demi-heure. Placez-les ensuite dans une casserole et faites-les frire dans l’huile de tous les côtés. Ajoutez un verre d’eau et laissez mijoter, à couvert, jusqu’à ce que la viande soit tendre. Coupez la viande en morceaux. Faites cuire le riz et disposez-le sur l’assiette. Garnissez chaque portion d’une tranche de fromage et placez la viande en tranches sur le dessus. Servir avec des légumes hachés et saupoudrer de germes.
Ces plats satisferont tous les amateurs de viande bovine.