Bien nettoyer après un dégât des eaux

astuces-degat-eaux

Après avoir contrôlé et réparer les dégâts d’eaux qui sont causés par des inondations ou une fuite, vous être alors devant une maison bien désordonnée qu’il faut nettoyer de fond en comble une tache fastidieuse qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il est certain que faire appel à une entreprise spécialiste du nettoyage après sinistre vous facilitera amplement la tâche, mais commencer par faire un coup de balai, évacuer l’eau, faire le tri et nettoyer les lieux ne fera pas de mal.

Les premiers réflexes à avoir

La fuite est maintenant contrôlée et le plombier est parti, vous vous retrouvez devant une pièce bien éclaboussée où l’eau à faire ses ravages. Par où faut-il commencer ?
Tout d’abord, il faut enlever tous les meubles, les appareils électroménagers qui sont encore intacts et les stocker à l’abri et aussi débarrasser ceux qui ne sont plus récupérables.
À l’aide d’une pompe électrique ou mécanique, il faut pomper l’eau stagnante. Ensuite, il faut enlever les revêtements des sols, parquet, moquette et tapis qui sont bien gorgé d’eau n’épargnant que le carrelage qui, dans le cas où il était posé dans les règles de l’art, a une chance de survivre à ce genre d’incident.
Bien sûr, sans oublier le papier peint et les revêtements muraux même si les dégâts des eaux ne sont pas bien visibles, car la moisissure n’épargnera aucune surface même légèrement humide.

Nettoyage et désinfection les lieux après les dégâts des eaux

Les eaux de fuites surtout quand c’est une fuite des eaux usées, et même les eaux des inondations sont en général boueuses et porteuses de micro-organisme parfois très pathogène, donc il faut prendre des mesures de nettoyage et de désinfection rigoureuse. Et pour cela, il faut :

  • Nettoyer le sol et les murs au jet d’eau
    Bien frotter les surfaces à la brosse afin d’enlever toute la boue et les salissures.
  • Utiliser du nettoyeur à haute pression au cas où les salissures sont tenaces.
  • Utiliser des produits détergents efficaces sans qu’ils soient trop moussants pour faciliter le rinçage
  • Désinfecter à l’aide de produits spécialisés tels que l’eau de javel, le bactéricide, le fongicide, l’antiseptique…

Il faut prendre en compte les précautions d’utilisation qui vient avec chaque produit de nettoyage ou de désinfection pour ne pas avoir ni d’accident ni des effets indésirables autant que sur votre santé que sur les surfaces à nettoyer.

Que faire après le nettoyage des dégâts des eaux ?

L’essuyage ou le séchage proprement dit des surfaces est une étape cruciale dans ce genre de nettoyage après un dégât des eaux afin de dégager les eaux et ses traces, mais, plus important, prévenir l’apparition de la moisissure qui se prolifère dans les milieux humides et fait des ravages à la structure de l’habitation.
Un séchage en bonne et due forme peut prendre jusqu’à 6 mois et plus si les dégâts des eaux sont survenus dans un bâtiment avec une structure plus ancienne. Pour faire simple, plus le bâtiment est ancien plus ces murs sont épais plus le temps pour le séchage à fond sera considérable.
Pour le séchage après un dégât des eaux, il sera meilleur si vous installez un déshumidificateur ou un dans votre logement pour garantir un très bon séchage des murs et sols.