Dans un foyer où les deux partenaires sont des salariés, il est souvent difficile de concilier vie professionnelle, vie personnelle et entretien de la maison. Avec un agenda généralement chargé, il n’est pas toujours évident de cuisiner chez soi. Conséquence : on tente dans le piège du grignotage et dans la dépendance des fast-foods. Il existe pourtant des astuces permettant de manger des repas sains, sans pour autant passer des heures à la cuisine. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.
Planifiez vos menus dès le début de la semaine
Pour cuisiner des repas rapides et sains, il est indispensable d’adopter de bonnes habitudes. Il s’agit pour vous de définir à l’avance votre menu pour chaque jour de la semaine. Ainsi, vous réduirez les courses et vous pourrez mieux gérer votre temps. En plus du gain de temps, cette planification vous évite la fatigue décisionnelle. Le saviez-vous ? Devoir décider de ce que l’on va prendre au dîner après une longue journée de travail est un stress supplémentaire. Selon le cas, vous risquez de consommer encore et encore cette recette qui vous semble la plus facile à réaliser.
En mettant le week-end à profit pour décider de vos menus, vous mettez toutes les chances de votre côté de manger plus varié et équilibré. En outre, vous limitez les gaspillages alimentaires. En effet, la planification des menus se fait généralement en fonction des provisions disponibles. Assurez-vous donc de vérifier le contenu de votre réfrigérateur et de votre congélateur avant d’établir la liste des repas de la semaine. Cette démarche vous permettra de savoir quels aliments consommer en priorité pour qu’ils ne pourrissent pas.
Dotez-vous de bons ustensiles
Une chose est de planifier les repas, mais l’autre est de les réaliser. Pour ce faire, vous devez vous assurer d’avoir le matériel adapté et les ustensiles qu’il faut. Vous pouvez faire un tour sur https://www.homesunshine.fr/ pour vous outiller afin de cuisiner plus sainement et plus rapidement. En fonction de vos habitudes, la liste des ustensiles à intégrer dans votre cuisine peut inclure :
- Une ou plusieurs casseroles de différentes tailles ;
- Un ou plusieurs saladiers de différentes tailles ;
- Un plat ou plusieurs plats à gratin de plusieurs tailles ;
- Un faitout ;
- Une poêle ;
- Un fouet ;
- Une cocotte ;
- Une râpe à légumes ou à fromage ;
- Un rouleau à pâtisserie ;
- Un panier vapeur
- Une passoire ;
- Un moule à tarte ;
- Un moule à gâteaux
- Des couteaux ;
- Une louche ;
- Un ouvre-boîte ;
- Un tire-bouchon ;
- Un décapsuleur ;
- Etc.
Apprêtez les ingrédients à l’avance
Au moment de cuisiner, la préparation des ingrédients est généralement une étape fastidieuse et chronophage. Pour accélérer le processus, il est recommandé de trouver un temps dans le week-end pour apprêter quelques ingrédients. Dans la mesure du possible, épluchez tous vos légumes de la semaine dès le dimanche et conservez-les dans une boite hermétiquement fermée. Ainsi, vous limitez les pertes de temps lorsqu’il s’agira de cuisiner le soir après une journée chargée. Outre le gain de temps, préparer les ingrédients vous permet de cuisiner plus sainement.
Maintenant que vous connaissez ces astuces, il vous revient de les appliquer pour cuisiner plus rapidement et plus sainement chez vous !