repassage

Attention de nos jours, laver et repasser les vêtements semble être la chose la plus facile au monde. Après tout, il suffit de programmer correctement les machines à laver modernes pour que le problème soit apparemment réglé.

On peut également faire appel à un pressing ou aux services d’un nombre croissant d’entreprises offrant des services complets dans ce domaine, y compris la collecte et la livraison au domicile du client.

Après tout, nous n’allons pas confier littéralement tout à quelqu’un pour le lavage alors que nous pouvons facilement, rapidement et à moindre coût faire la lessive à la maison. Ce que nous oublions souvent, cependant, c’est qu’il existe certaines règles pour garantir que nos vêtements conservent longtemps leur aspect, leur couleur et leur coupe parfaits.

Tout d’abord, avant de mettre un lot de vêtements ou de sous-vêtements dans le tambour de la machine à laver, il faut tout trier par couleur et par température optimale, que vous trouverez sur les étiquettes. Les poches doivent être vidées et les boutons et les fermetures éclair doivent être fermés. Il s’agit ensuite de choisir les poudres et liquides appropriés pour le lavage, le rinçage et l’adoucissement de l’eau. Les détergents modernes de bonne qualité combinent tous les ingrédients nécessaires.

Nous pouvons également suivre les conseils de nos grands-mères et utiliser des méthodes artisanales et naturelles, comme par exemple faire tremper les vêtements dans du vinaigre pour en préserver la couleur intense. En ce qui concerne le linge de lit, il est conseillé de le faire bouillir, de l’amidonner et de le manier, car ces méthodes permettent de se débarrasser des bactéries, ce qui est très important, surtout pour les jeunes enfants et les personnes malades.

Repassage

La plupart d’entre nous considèrent le repassage comme une punition, une corvée qu’il faut faire, mais personne n’y prend plaisir. Cependant, si nous changeons d’attitude et que nous nous y attaquons correctement, nous pouvons même commencer à considérer le repassage comme un moment de détente et de répit.

Tout d’abord, il faut se doter d’un équipement adéquat. Investir dans un fer à repasser décent, doté d’un thermostat et d’un marqueur de vapeur, sera certainement rentable, car, premièrement, il durera des années et, deuxièmement, il vous facilitera grandement la tâche. Après tout, il n’y a rien de pire lors du repassage qu’un fer qui brûle et laisse échapper de l’eau sur les côtés. Pire encore, un équipement défectueux peut représenter un danger pour notre santé et notre vie.

La bonne table à repasser est tout aussi importante – elle rendra les choses beaucoup plus confortables. Toutefois, au moment de choisir une planche à repasser parmi les dizaines de modèles proposés dans les rayons des magasins, ne nous laissons pas seulement guider par son faible prix. Une bonne planche à repasser doit avant tout être assez lourde – les plus légères ne sont malheureusement pas très stables – et réglable en hauteur. Cette fonction vous permet d’ajuster la planche en fonction de la taille de votre foyer. Il est intéressant de noter que la plupart d’entre nous font leur repassage debout, ce qui sollicite notre dos et entraîne une fatigue supplémentaire, mais vous pouvez aussi abaisser la table à repasser et vous asseoir confortablement. Il est également judicieux que la planche à repasser dispose d’une étagère supplémentaire pour le fer et le cordon de repassage, ainsi que d’un plateau spécial pour repasser les manches et les détails difficiles à atteindre. Une autre chose est d’aménager un espace de travail approprié. Courir dans la maison et s’installer ailleurs pour faire le repassage peut nous déséquilibrer. Il est essentiel d’avoir un bon éclairage lors du repassage pour ne pas fatiguer vos yeux. Et si vous voulez joindre l’utile à l’agréable, vous pouvez mettre votre musique préférée ou positionner la planche à repasser de manière à pouvoir regarder la télévision en même temps.

Vous trouverez le repassage beaucoup moins fatigant.

Le repassage sera beaucoup moins fastidieux si nous connaissons quelques règles de base – vérifier la température autorisée sur les étiquettes, l’adapter au type de tissu, repasser les vêtements dans un ordre précis – afin d’éviter de devoir repasser trois fois aux mêmes endroits. Par exemple, une chemise doit être repassée de la manière suivante : d’abord le col, puis le cou, les poignets, les manches, le dos et le devant. Repassez les cols roulés très soigneusement pour ne pas les déformer ou les brûler. Le plus sûr est de le faire sur un tissu humide à l’aide d’une toile de lin, en appliquant le fer endroit par endroit, plutôt que de le tirer traditionnellement. Vous éviterez ainsi que le tissu tricoté ne brille de façon disgracieuse. Ces astuces simples accéléreront certainement le repassage de toute une série de vêtements différents.