Quels sont les 10 meilleurs vins du monde ?

meilleurs vins du monde

Dans les magasins d’alcools ou les bourses ? Ces dernières années, les collectionneurs du monde entier ont fait grimper les prix des vins haut de gamme. Les dix meilleurs vins du monde ne sont toutefois pas nécessairement les plus chers.

Le vieux vin n’est pas toujours bon

« Puissiez-vous vieillir comme un bon vieux vin ! », dit le dicton populaire, reflétant l’impression générale que plus un vin vieillit, plus il s’améliore. Cependant, il est… un mythe ou, plus exactement, un malentendu, car le vieux vin n’est pas toujours bon ! Après tout, de nombreux vins sont tout aussi agréables jeunes que d’autres vieillis, précisément parce que les vertus des premiers sont cohérentes avec leur jeunesse, tandis que les seconds peuvent avoir besoin de vieillir parce que les boire plus tôt n’est pas aussi agréable que plus tard.

Mais la vérité est que de nombreux vins améliorent leur caractère en vieillissant dans la bouteille (pour autant qu’elle soit placée en position couchée et dans des conditions de conservation et de stockage appropriées). Après des années, ils deviennent plus agréables, tant sur le plan aromatique que sur celui de la consommation, offrant ainsi de plus grands plaisirs. Mais la plupart des vins produits dans le monde confirment la règle selon laquelle « le vieux vin n’est pas toujours bon ». Il est donc préférable de les consommer bien ou relativement près du moment où ils sont produits.

Quels sont les vins qui vieillissent bien ?

La réponse à la question « quels vins vieillissent » est complexe. La grande majorité des vins blancs et rosés sont destinés à être consommés rapidement, immédiatement ou peu après leur mise sur le marché et environ 12 à 18 mois après leur production. En effet, le plaisir qu’ils procurent, tant sur le plan aromatique que gustatif, est lié à leurs caractéristiques de jeunesse, souvent intenses et fraîches. Il en va de même, en général, pour une grande partie des vins rouges, surtout lorsque leur vinification ne comporte pas de passage en barrique.

Mais si c’est le cas, alors, après tout, quels sont les vins qui vieillissent ? Un petit pourcentage de vins blancs et une grande partie des vins rouges bénéficient d’un vieillissement de 2 à 5 ans en bouteille. Une proportion beaucoup plus faible, principalement des vins rouges et doux, est destinée à vieillir pendant 5 à 10 ans. Enfin, il y a aussi les cas – beaucoup plus rares – de vins « exceptionnels », qui non seulement tiennent la route, mais nécessitent un long vieillissement, dépassant les 10 ans et même plusieurs décennies. Mais même pour ces vins, les plus susceptibles de vieillir longtemps, il y a un moment où ils présentent leurs meilleures caractéristiques organoleptiques (couleur, arôme, saveur). Ce moment est considéré comme idéal pour leur consommation et lorsqu’il est dépassé, au lieu de vieillir et de s’améliorer, le vin commence progressivement à « vieillir » et finit par… « meurt ». C’est une question de timing et de savoir quels vins vieillissent et combien de temps.

Vidéo

Liste type de vins à posséder dans sa cave

Alsace : Gewurztraminer, Riesling, pinot gris

Bordeaux :

  • Pomerol, Saint-Emilion, Graves, Médoc 
  • Sauternes-Barsac

Bourgogne : 

  • Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte chalonnaise
  • Chablis, Meursault, Puligny-montrachet. 

Jura : vins jaunes, côtes-du-jura, Arbois

Languedoc :

  • Languedoc et Corbières
  • Banyuls, Rivesaltes

Provence : Bandol, les Baux-de-provence, palette, Bandol 

Sud-Ouest : Madiran, Cahors, Jurançon 

Vallée de la Loire :

  • Bourgueil, Chinon, Saumur-champigny
  • Pouilly-fumé, Vouvray Coteaux-du-layon.

Vallée du Rhône : 

  • Côte-rôtie, Hermitage, Gigondas, Cornas, Saint-Joseph, Châteauneuf-du-pape, Gigondas, Côtes-du-rhône-villages
  • Condrieu, Hermitage, Châteauneuf-du-pape blanc.