Envie d’un gâteau aux pruneaux ? Vous trouverez ici des recettes intéressantes de délicieux gâteaux aux prunes. N’hésitez pas à les essayer.
Gâteau aux prunes
Vous avez besoin des ingrédients suivants :
- 200 grs de margarine,
- 400 grs de farine,
- 100 grs de sucre,
- ½ cuillère à café de levure chimique,
- 2 jaunes d’œufs,
- 1 sachet de sucre vanillé,
- 2 cuillères à soupe de crème épaisse,
- 1 ½ kg de prunes, sucre glace à saupoudrer sur la pâte.
Tamisez la farine sur une planche à pâtisserie, mélangez-la avec la levure chimique, mélangez-la avec le sucre, la graisse, les jaunes d’œufs, la crème et le sucre vanillé. Pétrissez la pâte en douceur et mettez-la au réfrigérateur. Laver les prunes, les éponger et les évider. Etalez la pâte, transférez-la sur la plaque de cuisson et piquez toute la pâte avec une fourchette. Placez les prunes sur la pâte. Disposez-les avec la peau vers l’intérieur, en les pressant légèrement. Faites cuire dans un four chaud pendant environ 20 minutes. Lorsque la pâte est dorée, retirez-la du four et saupoudrez-la de sucre glace. Il est très important de ne pas conserver le gâteau aux prunes cuit dans le réfrigérateur, car il durcira rapidement. Il faut donc le conserver à température ambiante, couvert d’un papier. C’est un gâteau moyennement difficile, mais si vous pétrissez la pâte avec soin, vous êtes sûr d’obtenir un merveilleux produit cuit.
Gâteau aux prunes
Pour faire ce gâteau, vous avez besoin de :
- 200 grs de pâte,
- 200 grs de beurre,
- 200 grs d’amandes,
- 200 grs de biscuits,
- 300 grs de prunes,
- 10 œufs,
- 40 grs de zestes d’orange frits,
- un paquet de sucre vanillé,
- de la graisse et de la chapelure pour le moule à gâteau et un glaçage au citron.
Tout d’abord, ébouillanter les pruneaux à l’eau bouillante, les peler, les évider et les couper en lamelles. Ebouillantez et pelez les amandes et râpez-les. Séparez les jaunes d’œufs des blancs d’œufs. Battre en crème le beurre avec le sucre et le zeste d’orange, puis ajouter les jaunes d’œufs. Battre les blancs d’œufs refroidis en mousse ferme, les ajouter au mélange de beurre, puis les combiner avec les jaunes. Ajoutez les biscuits aux pruneaux râpés. Transférer dans un moule à gâteau (graissé et saupoudré de chapelure) et faire cuire dans un four chaud. Après la cuisson, glacer le gâteau avec le glaçage et décorer comme vous le souhaitez.
Les gâteaux aux prunes seront certainement appréciés de tous.