5 conseils pour réussir des pâtes parfaites

pates parfaites

L’origine des pâtes est pleine de mythes et de contradictions. La légende la plus connue est que les pâtes ont été apportées en Italie au 13e siècle par Marco Polo depuis l’Extrême-Orient, mais il existe également des rapports indiquant que les pâtes ont été trouvées dans la Grèce antique en 1000 avant Jésus-Christ.

Quoi qu’il en soit, avec les pâtes et les différentes sortes qui existent, nous pouvons faire beaucoup de recettes mais la plupart du temps sans suivre les procédures correctes pour les cuisiner.


Voici 5 conseils simples pour une cuisson idéale des pâtes.

  • Le ratio d’eau est de 1 litre d’eau pour 100g de pâtes. Ainsi, pour les paquets habituels de 500 g, il faut 5 litres d’eau.
  • L’eau doit être bouillante avant que les pâtes n’y soient versées et doit être très bien salée. Il est bon d’ajouter le sel juste avant que l’eau ne bouille, car si vous l’ajoutez au début, cela retarde le processus d’ébullition.
  • Ne couvrez jamais la casserole.
  • Le temps d’ébullition des pâtes varie en fonction du type, de la taille, etc. Il est conseillé de faire bouillir les pâtes en respectant le temps indiqué sur l’emballage du produit et toujours 1 à 2 minutes avant de les déguster. Le temps généralement indiqué sur l’emballage est celui qui permet à nos pâtes de devenir al dente.
  • Ne rincez jamais les pâtes à l’eau froide. Au lieu de cela, nous les égouttons et les combinons immédiatement avec la sauce.

Vidéo : Voici la cuisson PARFAITE pour vos pâtes!