cuisine vapeur

La cuisson à la vapeur est de plus en plus populaire, non seulement en raison de la mode des modes de vie et des régimes alimentaires sains, mais aussi en raison des qualités gustatives des aliments préparés de cette manière. Ils sont sans aucun doute beaucoup plus sains que ceux frits, en ragoût ou même bouillis dans l’eau, et souvent beaucoup plus savoureux.

Histoire

La cuisine à la vapeur est issue de la cuisine orientale, principalement japonaise et chinoise, mais nos arrière-grands-mères cuisinaient également à la vapeur (même si c’était surtout des nouilles ou des boulettes). Aujourd’hui, nous utilisons couramment différents types de cuiseurs à vapeur pour préparer presque tous les plats. Les plus populaires sont celles qui se présentent sous la forme de casseroles et celles qui sont électriques. Si vous n’avez pas d’équipement professionnel, vous pouvez tout aussi bien utiliser un tamis et une casserole résistant à la chaleur. Les cuiseurs à vapeur sont très pratiques : vous pouvez préparer tout un repas en une seule fois.

Quel type d’aliments

Les plats les plus souvent cuisinés de cette manière sont le poisson, la volaille, les plats de viande hachée et, surtout, toutes sortes de légumes – pommes de terre, choux-fleurs, brocolis, carottes, etc. Vous pouvez également faire cuire à la vapeur du riz, des boulettes, des fruits – pratiquement tout. L’astuce consiste à évaluer le temps de cuisson en conséquence. C’est pourquoi les viandes rouges nécessitent un temps plus long (au moins une heure), tandis que le poisson, par exemple, sera prêt après seulement 8-10 minutes. Cependant, vous pouvez toujours goûter le plat pendant sa cuisson, le risque de surcuisson ou de sous-cuisson est donc pratiquement inexistant.

L’assaisonnement des plats cuits à la vapeur est arbitraire et ne dépend vraiment que de vos préférences. Il est intéressant de noter que les aliments cuits de cette manière sont plus aromatiques que ceux « cuits à l’eau », de sorte qu’ils n’ont souvent même pas besoin d’être salés. Cependant, vous pouvez facilement l’épicer, ajouter du sel, etc., mais pas l’eau. – Cependant, nous n’assaisonnons pas l’eau, mais la nourriture elle-même. L’avantage de la cuisson à la vapeur est que cette méthode minimise la perte de nutriments – vitamines et minéraux. C’est ce qui rend la cuisson à la vapeur si saine et recommandée par les nutritionnistes.

Comment faire

Il suffit de verser une petite quantité d’eau dans le fond de la casserole ou du cuiseur vapeur, d’y placer le plat préparé et il est bientôt prêt à être consommé – pas besoin de remuer, de vérifier si le plat ne colle pas – un pur gain de temps. Le cuiseur vapeur est également idéal pour réchauffer tous les plats non gras. Ils sont savoureux et diététiques. Pour de nombreuses maladies et affections, il est conseillé de manger des aliments cuits à la vapeur, et une fois que vous êtes convaincu par la cuisson à la vapeur, vous ne l’abandonnez généralement pas.